Jouer au Gomoku

NOUVELLE PARTIE
Joueur 1 :
 
0
Joueur 2 :
 
0
Essayez d'aligner 5 éléments
13
12
11
10
9
8
7
6
5
4
3
2
1
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M

Mode de jeu: 1 joueur - 2 joueurs

Le Gomoku est un jeu venu du Japon, il s'agit d'une version japonaise du morpion améliorée. Ce jeu a l'avantage de s'apprendre très rapidement et d'avoir une infinité de possibilités de jeu. Sur une grille de 10 à 15 lignes verticales et horizontales, chaque joueur place tour à tour le symbole qu'il a obtenu au départ (X ou O) dans une des cases de la grille. Le premier a aligné cinq de ses symboles à gagner. L'alignement peut se faire en vertical, horizontal ou en diagonal. Choisissez votre mode de jeu 1 joueur pour défier l'ordinateur ou le mode 2 joueurs. Cliquez simplement sur la case de la grille où vous souhaitez ajouter votre symbole. Le premier a faire une rangée de cinq a gagné !

Comment gagner au gomoku ?

Le but du jeu est d’être le premier à compléter une rangée de cinq symboles, voici les alignements possibles :

Alignement horizontal
Alignement vertical
Alignement diagonal 1
Alignement diagonal 2

Les techniques pour devenir imbattable

Technique des trois symboles

Une des techniques de bases consiste à aligner trois éléments avec les extrémités dégagées, si au prochain coup l’adversaire ne bloque pas l’alignement, vous avez gagné. Vous pourrez ainsi aligner quatre symboles avec de la place pour placer le cinquième de part et d’autre, l’adversaire ne pourra plus vous bloquer.

Alignement de trois vertical :
L'adversaire doit jouer en G6 ou G10 pour vous bloquer
Alignement de trois diagonal :
L'adversaire peut jouer en F9 ou I5 pour vous bloquer
Autre type d'alignement diagonal :
On peut bloquer cette figure en jouant en F5, I8 ou F10,
cette technique a l'avantage d'être plus difficile à repérer

Technique du double alignement

Voilà une technique plus difficile à placer, mais très efficace. Le but est de former simultanément deux alignements de trois symboles. L’adversaire ne pourra alors bloquer qu’un des deux alignements et vous pourrez gagner avec le second. Pour mieux comprendre le procédé, voici quelques exemples :

Exemple 1 : double alignement (vertical et horizontal)

En plaçant votre croix en H 6, vous créez deux alignements un vertical (colonne H) et un horizontal (ligne 6). Au prochain coup, vous pourrez vous servir de la ligne de trois qui n’a pas été bloquée (voir technique de l’alignement de trois)

Exemple 2 : double alignement (vertical et diagonal)

En plaçant votre croix en I 9, vous créez deux alignements de trois symboles, un vertical et un diagonal.

Exemple 3 : double alignement (vertical et horizontal)

Un cas de figure plus difficile à repérer. En plaçant votre croix en H5, vous allez créer deux alignements, vertical (colonne H) et horizontal (ligne 5).

Technique du quatrième symbole

Voici une technique terriblement efficace. Dans le cas d’un alignement de trois symboles bloqué d’un côté, vous placez le quatrième symbole de sorte qu’il crée un nouvel alignement de trois. Au prochain coup, l’adversaire est obligé de bloquer votre alignement de quatre, vous pourrez ensuite utiliser celui de trois pour gagner.

Exemple 3 : double alignement (vertical et horizontal)

Cette technique a un grand avantage stratégique, car elle vous permet de devancer d’un coup votre adversaire, par exemple s’il a créé un alignement de trois symboles. En voici un exemple:

Exemple 3 : double alignement (vertical et horizontal)

Dans cet exemple, l’adversaire vient de créer un alignement de trois en plaçant son rond en F 5. Au lieu de bloquer son alignement, vous allez placer votre croix en J 10. Vous créez donc un alignement de quatre diagonal et un alignement de trois en vertical. Votre adversaire n’a pas d’autre choix que de jouer en K 11 pour vous empêcher d’aligner cinq éléments. Vous pourrez ensuite placer votre croix en J 11 ou J 7 et aligner ainsi quatre croix. Votre adversaire est bloqué, il ne peut plus empêcher l’alignement de cinq. Vous avez gagné !

Nous avons vu les techniques de bases, il existe d’innombrables cas de figure. L’important est de rester attentif pour empêcher l’adversaire d’appliquer ces techniques et de savoir s’adapter au jeu pour pouvoir placer vos techniques d’attaques. Vous pouvez commencer par vous entrainer en jouant contre l’ordinateur en cliquant ici. Vous pouvez également défier vos proches avec la version 2 joueurs. Avec un peu d’entrainement, vous deviendrez imbattable.

Autres jeux:

SnakeJouer au Snake (jeu du serpent)

TétrisJouer à Tétris